Ce site à pour but principal de vous apprendre à faire des robots mais est-ce vraiment important de savoir faire des robot ?

Est-ce vraiment important ?

Savoir faire un robot demande un certain nombre de compétences vraiment intéressantes et même importantes. En effet, faire un robot ne s’improvise pas. Surtout si vous voulez qu’il fonctionne ! De plus, la robotique est un domaine qui ne cesse d’évoluer et dont la présence s’accentue de jour en jour. La robotique est donc un domaine d’avenir, c’est ce que nous verrons à la fin de cet article.

Alors, commençons par les avantages d’apprendre à savoir faire un robot :

Quels savoirs la robotique peut-elle vous apporter ?

Premièrement, vous en apprendrez plus sur les domaines de la mécanique en apprenant par exemple les calculs d’engrenages ou bien les différents moyens de transmission. En mécanique, nous incluons aussi la Conception/Dessin Assisté par Ordinateur (CAO/DAO) qui permettent de modéliser des pièces mécaniques pour les imprimer ou les tester. Vous apprendrez donc a manipuler ces logiciels.

Si on peut généraliser, vous apprendrez sur la physique en générale car les composants électroniques fonctionnent avec des principes physiques. Par exemple, si vous voulez déterminer une distance vous allez utiliser la lumière (ondes infrarouges) ou le son (ondes ultrasonores).

Deuxièmement, vous apprendrez un autre domaine de la physique: l’électronique. Vous apprendrez à comprendre les schémas électroniques, les datasheets (fiches techniques). Vous connaîtrez la majorité des familles des composants électroniques et vous maîtriserez aussi un grand de composants électroniques. En effet, la partie électronique est importante en robotique. Pour un robot, nous pouvons avoir beaucoup d’actionneurs (moteurs, leds, hauts-parleurs, pistons…) et de capteurs. Quand nous faisons ce genre de robot, il est nécessaire de bien maîtriser les composants électroniques que nous utilisons.

Le plus souvent, c’est en souhaitant faire un robot (ou maîtriser un robot que nous possédons) que nous apprenons comment fonctionnent des capteurs et comment les utiliser. C’est donc une méthode d’apprentissage intéressante car elle demande en général peu d’effort. De plus, cette méthode appelle à la curiosité car en apprenant sur certains composants vous pourrez apprendre l’existence d’autres composants et par la suite vous apprendrez le fonctionnement de ces derniers.

L’apprentissage de la robotique par soi-même est un point vraiment intéressant. Aujourd’hui nous pouvons trouver de plus en plus de robot à faire soi-même. Cette méthode d’apprentissage n’est peut-être pas la plus rapide mais la plus efficace car nous apprenons avec plaisir. Ce sera souvent par curiosité et plaisir que nous irons chercher des informations sur certains composants. C’est une méthode agréable et, selon moi, plus efficace car nous avons tendance à mieux comprendre et retenir ce qui nous intéresse. La robotique permet donc un bon apprentissage avec plaisir et sans que cela soit contraignant. Il est donc plus facile d’en apprendre plus sur l’électronique mais aussi sur tous les autres éléments cités dans cet article.

Troisièmement, la robotique n’implique pas seulement certains domaines de la physique mais il implique aussi l’informatique. Plus précisément, on parlera de programmation. La programmation est peut-être la partie la plus important de la robotique. Elle demande de la rigueur et de la réflexion. Mais, elle est aussi abordable par tous. Tout le monde peut apprendre à programmer. La programmation, au jour où j’écris cette article, est un domaine avec beaucoup d’offres d’emploi en France. En plus, la robotique et les autres technologies continuent d’évoluer et elles se font de plus en plus présentes dans le monde. En apprenant à faire des robots, vous apprendrez aussi à programmer. Un robot sans programme n’est rien ! Mais apprendre à programmer n’est pas très compliqué et pouvoir faire l’application directe sur son robot est un bon moyen d’apprendre la programmation. Il est tout de même préférable d’apprendre les bases en programmation et en suite de programmer votre robot. Vous vous améliorerez en programmation en complexifiant les tâches que fait votre robot de manière progressive mais certaine.

Quels compétences apportent la robotique ?

Faire un robot n’est pas une tâche facile au début. Cela peut nécessiter un peu de connaissance, un peu d’argent et du temps. En effet, faire un robot demande très souvent plusieurs jours au moins pour être fait (pour des robots assez simple). Comme un robot ne se fait pas en un jour, il est donc nécessaire de savoir s’organiser. Effectivement, il faut s’organiser afin avoir du temps pour la réalisation de ce projet mais il faut aussi s’organiser pour ne pas perdre du temps. Si vous tarder à commander les composants nécessaires, ou si vous n’étudiez pas votre projet avant de commander des pièces, vous perdrez du temps. Cela peut vous sembler logique mais parfois on peut ne pas se rendre compte que nous perdons du temps inutilement. Apprendre à faire de la robotique vous apprendra à vous organiser afin d’éviter de perdre du temps.

Savoir faire un robot, c’est savoir faire un système technique complexe. Si vous êtes capable de faire un robot, vous saurez faire d’autres systèmes complexes utilisant les domaines présents en robotique : l’électronique, la mécanique et l’informatique. Mais vous serez aussi capable de faire des systèmes complexes utilisant d’autres domaines que vous ignorez. Après tout, quand vous commencez la robotique, vous ne savez que peu de choses pour faire un robot.

Nous l’avons vu précédemment, apprendre à savoir faire des robots soi-même est un apprentissage qui se fait avec plaisir. Apprendre à faire un robot, vous permettra d’apprendre à apprendre. En effet, pour faire un robot, il est nécessaire de toujours rechercher des informations. Mais il est très utile si vous retenez ces informations, vous gagnerez très souvent du temps. De plus, cela vous permettre d’avoir plus de recul et donc de faire de meilleurs choix pour votre robot. Sans aller aux détails techniques d’un composant électronique, si vous maîtrisez les grandes familles des composants électroniques et comment ils fonctionnement en générale, cela semble suffisant.

Comme je vous le dis depuis le début, faire un robot c’est un projet. Ça demande du temps, de l’argent et des connaissances. Mettre à bien ce genre de projet est une bonne choses. Cela apporte de l’expérience pour soi, pour d’autres projets et cette expérience peut-être mise en avant pour un future entretient d’embauche par exemple. En effet, il n’y a rien de mieux que de faire des robots pour avoir de l’expérience dans la robotique et de la faire valoir.

Pour votre avenir :

Dans le futur la robotique sera amené à être beaucoup plus présente qu’aujourd’hui. Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais la robotique nous est très utile. Il est donc fort possible que sa présence et son développement s’accentuent dans les prochaines années et surement pendant longtemps. Il peut vous être très intéressant de mieux connaître ce domaine car en le connaissant vous pourrez mieux le comprendre, mieux l’appréhender et avoir du recul sur celui-ci.

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique de l’IFR (International Federation of Robotics) la robotique industriel est en constante évolution dans toutes les régions du monde. Nous pouvons constater que c’est en Asie que nous avons la plus forte augmentation, cela peut facilement s’expliquer: aujourd’hui le développement de la robotique se fait surtout pour les industries, or c’est en Asie où l’on trouve le plus d’industries. Les pays d’Asie se sont beaucoup développés grâce à un coût de main d’oeuvre faible mais ce coût de main d’oeuvre est entrain d’augmenter. Pour palier à ce problème et continuer de produire à faible coût, les pays d’Asie investissent dans la robotique et l’automatisation.

En général, les gens qui ont peur sont très souvent mal informés. Avec du recul, vous saurez que les robots ne sont pas dangereux sauf si elle est dans de mauvaises mains. Tout comme les produits chimiques par exemple. En ayant ce recul, vous aurez un avis plus objectif sur ce domaine.

Categories:

Comments are closed