Pour commencer, faire un robot n’est pas une tâche facile. Faire un robot demande du temps, de l’argent et de l’énergie. C’est pourquoi quand un se lance dans la création d’un robot, il faut avoir bien réfléchit avant. Quand je dis réfléchir je ne pense pas à réfléchir si oui ou non il faut faire le robot, mais réfléchir en se posant les bonnes questions pour faire votre robot. Evidemment si vous êtes sur cet article, vous voulez faire des robots. Je pars donc du principe que vous voulez faire un robot.

Cette période où on réfléchit au projet, c’est la conception du projet. Vous allez faire des schémas de la forme de votre robot, vous allez énumérer les tâches que votre robot devra remplir, vous aller lister les composants nécessaires…

Un problème que j’ai rencontrer, c’est que l’on a tendance à vouloir y aller tête baisser. Il m’est arriver de réfléchir dans ma tête et de me dire ce que le robot devra faire. A partir de là j’ai commencer à acheter les composants qui me semblaient nécessaires à la fabrication du robot en plus de ce que j’avais déjà. Mais quand je me suis retrouvé devant tous les composants qui me semblaient nécessaires pour la fabrication du robot je n’ai pas su faire le robot. Pourquoi ? Premièrement, parce que je n’avais aucunes notes de mon future robot, aucuns croquis. J’ai tout laissé dans ma tête. C’est déjà une erreur car j’ai surement oublié certaines choses intéressantes. De plus je n’ai pas une réflexion assez global sur ce projet. C’est aussi lié au fait de ne pas avoir pris de notes car en faisant des tableaux, des schémas … On a un meilleur point de vue de ce que l’on veut faire comme robot.

Donc mon conseil n°1 est réfléchir sur votre robot avant de commencer à acheter et à le fabriquer. Sinon, vous risquez de devoir vous arrêter en permanence car il y a un risque de vous manquez du matériel. Vous risquez aussi de vous décourager si faire le robot tant attendu prend beaucoup de temps à être fait. Encore pire, vous pouvez être très déçu de votre robot car vous vous attendez à un bien meilleur résultat. En ayant réfléchit avant vous pouvez vous rendre compte des potentiels problèmes sur votre robots théoriques, des erreurs à éviter lors de sa fabrication ou encore de son utilisation, un potentiel manque de matériel …

Mon conseil n°2 (très proche du n°1) est de prendre le temps nécessaire de réflexion nécessaire pour son robot. Il faut un temps de réflexion minimum. C’est quand vous avez une vue global de votre robot, les objectifs de votre robots, les composants nécessaires que vous pourrez aller plus loin.

Vous l’aurez compris la première chose dont il faut penser pour faire son robot est de réfléchir. Il faut réfléchir, faire des plans de votre robot (ou des schéma au moins), lister tous les composants…

Si vous voulez savoir comment concevoir votre robot, je vous ai fait un article sur le sujet : https://antorobot.fr/etudiez-votre-robot-avant-sa-fabrication/

Une fois que vous avez toute cette phase d’étude. Vous pourrez acheter votre matériel. C’est quand vous aurez reçu votre matériel que vous pourrez fabriquer le robot avec l’aide de vos recherches antérieures. Ainsi, vous éviterez de payer trop de composants (ou les mauvais) et vous gagnerez du temps pendant la fabrication.

Ne vous inquiétez pas, plus vous aurez de l’expérience et plus cette phase d’étude sera rapide car vous aurez un meilleur point de vu qu’avant. En effet en faisant des robots vous prendrez des habitudes. Vous penserez à l’ensemble des éléments de votre robot. Vous connaîtrez et maîtriserez de plus en plus de composants électroniques, de méthode et d’astuces en mécatronique en général.

Alors partez tête baissé pour faire votre robot ! Mais n’oubliez pas avant de faire une étude sur votre robot avant de le fabriquer !!!

Categories:

Comments are closed