Bien choisir son robot est important car le prix des robots n’est pas négligeable. Le prix d’un robot peut être très élevé surtout si vous acheter un robot qui ne vous convient pas.

Les méthodes présentés à la suite vont vous servir à choisir le meilleur robot adapté à vos besoins. Ces méthodes sont en général assez connues car que nous achetons un robot ou un équipement électroménager vous avez les mêmes outils à votre disposition pour choisir le bon produit.

Quand on achète un robot, il faut faire attention à certaines caractéristiques. En effet, un bon robot c’est un robot qui est efficace sur certaines caractéristiques techniques. Une caractéristique plus importante que les autres est la fonction principale du robot. C’est la caractéristique de base du robot, si le robot effectue mal ce pourquoi il a été fait alors il faut faire attention et ne pas se précipiter à l’achat. Mais pour savoir si votre remplit bien sa fonction principal, il faut connaître les différentes méthodes pour bien choisir votre robot. Si vous ne connaissez pas ces méthodes ça tombe bien vous êtes sur le bon article !

Qu’est-ce que vous propose le vendeur ?

La première méthode qui va vous être présenté vous permettra de faire de meilleurs choix d’achat de robot. A la suite de cette méthode vous trouverez d’autres méthodes qui serviront de complément à la première. Vous pouvez ne pas suivre la première méthode et utiliser seulement les autres méthodes qui suivent. Mais utiliser la première méthode avec en complément des autres qui suivent, vous vous assurez de choisir sans erreurs le meilleur robot du moment adapté a vos besoins.

La première méthode, la plus facile mais aussi la plus risquée, c’est de regarder les caractéristiques qui sont mises en avant dans les publicités et démarches marketing. Cela est risqué car c’est du marketing mais cela vous permettra surement de faire une pré-sélection. Il est conseillé de ne pas s’arrêter seulement sur les publicités et regarder la descriptions des caractéristiques du robot. Avec ces caractéristiques techniques vous vous trouverez dans 2 cas : soit vous connaissez ces caractéristiques techniques qu’il faut pour votre robot alors vous pourrez facilement trouver un robot adapté soit vous ni connaissez rien et donc je vous conseil de lire la suite. Que vous soyez capables de reconnaître un bon robot rien qu’avec les caractéristique techniques ou non, il vous est vivement conseillé de comparer différents robots de la même marque mais aussi de marques différentes. Pour ceux qui savent qu’elles sont les caractéristiques d’un bon robot vous pourrez vous arrêter là, pour les autres il faudra aller un peu plus loin. En effet, maintenant que vous avez les différentes caractéristiques des robots et que vous avez pré-sélectionné quelques robots suivant vos besoins et votre budget, nous allons voir ce qu’il faut faire pour la suite. Tout d’abord, pour les caractéristiques récurrentes (c’est à dire les caractéristiques que vous retrouvez pour presque tous les robots), il est vivement conseillé de vous renseigner sur ces caractéristiques pour pouvoir comparer efficacement les robots. Ensuite c’est simple, il vous suffit de prioriser les caractéristiques. Par exemple vous aller choisir pour un robot tondeuse qui n’a pas besoin d’une grande batterie si votre terrain n’est pas très grand. Au contraire si vous avez un grand terrain il faudra peut-être faire attention à sa batterie ainsi qu’a sa vitesse pour pouvoir faire tout le terrain. Si vous estimez que votre robot doit absolument couper vite le gazon quand vous le mettez en fonctionnement alors priorisez cette caractéristique. Une fois que vous savez quelles caractéristiques choisir en priorité vous n’avez plus qu’à choisir le robot le plus adapté. Mais ce n’est pas encore un robot idéal si vous vous basez seulement sur les caractéristiques.

Les caractéristiques sont importantes pour savoir si le robot est adapté pour vos besoins mais ce n’est pas suffisant. Effectivement, un robot avec de bonnes caractéristiques et une bonne chose mais ce n’est pas l’assurance d’avoir le robot est idéal. Un robot peut être parfait sur le papier et en réalité être très peu efficace. C’est des choses qui arrivent, cela peut-être dû à des problèmes de fabrication ou un robot qui n’est pas assez flexible pour s’adapter aux différents environnements. Il peut y avoir de nombreuses explications quand le robot n’est pas aussi efficace que ce que les caractéristiques prétendent mais pour ne pas se faire piéger il existe quelques méthodes.

Les avis d’utilisateurs !

La deuxième méthode pour choisir le meilleur robot nécessite un peu plus d’effort mais elle reste à la portée de tous. La méthode consiste à regarder les avis des personnes qui ont déjà acheté le robot. Attention, vous ne pouvez pas vous fier uniquement sur le site du vendeur car celui ci peut filtrer les avis et potentiellement mettre en avant que les avis positifs. Il est important de regarder des avis d’utilisateur sur différentes plateformes. Vous pouvez par exemple regarder les avis sur quelques forums différents, sur des articles de sites (autre que celui du vendeurs), regarder les avis sur les réseaux sociaux et si vous en avait l’occasion dans des magasines ou des journaux. Ainsi vous pourrez vous faire un avis très complet sur le robot sans l’avoir encore acheté.

Comme je l’ai cité juste avant vous avez un tas de moyen de voir les avis des utilisateurs donc profitez de cette opportunité que propose internet. Je vous met aussi en garde. Aujourd’hui il est très fréquent de voir nos youtubers / influenceurs préférés nous conseiller certains produits. Avant de vous jeter sur ce produit faite attention qu’il ou elle a de bonnes connaissances à ce sujet. De plus, il faut prendre cela comme une démarche marketing donc avant d’acheter, regardez d’autres avis utilisateurs sur d’autres plateformes. J’insiste mais c’est important !

Testez le robot !

Si vous en avez l’occasion, des amis qui ont le robot que vous souhaitez avoir ou un vendeur qui vous propose de le tester, testez le robot ! Essayer le robot est la meilleure solution pour savoir si le robot que vous voulez acheter est adapté pour vous, vos besoin et l’environnement dans lequel le robot devra évoluer. En effet, il suffit de changer le robot d’environnement pour qu’il dysfonctionne. En testant le robot vous pourrez savoir si le robot correspond à vos attentes et cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises ! Donc n’hésitez pas à demander si vous pouvez tester le robot. Regardez si vous pouvez loué le robot que vous souhaitez pendant quelques jours. Tous les moyens sont bons pour tester un robot. Après tout vous avez essayé votre voiture avant de l’acheter ! En tout cas c’est conseillé ! 😉

Categories:

Comments are closed