Dans cet article je vais vous donner mon point de vue sur l’apprentissage de la robotique.

Pour commencer, on va partir de la base, la robotique. La robotique est l’association de 3 grands domaines qui sont : la mécanique, l’informatique et l’électronique. Si on retire 1 des ces trois piliers on risque d’avoir des problèmes avec le robot. Ces 3 domaines sont des domaines que nous retrouvons tous les jours au quotidien. Donc si vous n’avez pas les bases dans ces domaines vous pouvez vite vous retrouvez en difficulté. Il est surement possible de réussir à se débrouiller même avec certaines lacunes mais si vous voulez faire un bon robot, il vous faudra des bases solides dans ces domaines. Si vous avez étudié en France, vous avez ces bases si vous avez continuez d’étudier dans les études supérieurs. Même s’il est possible que vous maîtrisez un peu moins 1 de ces domaines. Ce qu’il faut retenir c’est que vous ne pourrez pas apprendre du jour au lendemain à faire des robots et faire tous les robots que vous souhaité.

Ceci dit même si vous n’avez pas fait d’études supérieurs ou pas dans un domaine similaire, vous pouvez tout de même faire des robots. Il existe différentes façon de faire des robots. Vous pouvez même aller encore plus loin en apprenant à faire des robots. Ainsi vous pourrez faire vous même vos propres robots.

Vous pouvez directement acheter des kits pour faire votre robot. Qu’est-ce qu’un kit pour faire un robot ? C’est tout simplement un ensemble de pièces avec un manuel. Le manuel explique comment assembler les pièces, et normalement il devra vous montrer comment monter le robot et l’utiliser. Il y a des kits qui sont plus ou moins bien. Il y en a qui vont avoir une démarche pédagogique plus que d’autres. Et certains kits peuvent aussi proposer différents montages avec les mêmes pièces.

Vous pouvez aussi trouver des vidéos, des articles sur internet ou encore des livres qui vous apprennent à faire certains robots en vous indiquant les pièces utilisés, comment les assembler, et comment les faire fonctionner avec toutes les fonctionnalités que propose le robot. Ici c’est un peu moins facile car vous avez un peu moins de garantie sur la réussite de votre robot. Il faudra aussi acheter toutes les pièces par vous même et faire attention à prendre exactement les mêmes que dans le tutoriels (la vidéo, l’article ou le livre). Vous pouvez aussi rencontrer le problème de l’expérience. En effet, si vous avez peu d’expérience dans le « bricolage » vous pouvez avoir des difficultés pour certaines manipulations. Par exemple, si vous n’avez jamais fait de soudure les premières fois peuvent vous sembler compliqué. C’est un très bon moyen d’apprentissage ! Je ne dis absolument pas le contraire. Mais vous risquez par un enchaînement de maladresse d’avoir un résultat différent que celui attendu. Cela ne doit pas vous effrayer, vous pouvez très bien réussir de cette façon mais il faut garder en tête que la personne qui vous apprend comment faire le robot (avec un article, une vidéo …) a plus d’expérience que vous.

Pour apprendre à faire des robots vous pouvez aussi apprendre la théorie avec des études ou par vous même sur des formations sur internet (ou encore par livres). Quand je parle dis avec la théorie, je ne pense absolument pas qu’aux études. Faire des recherches sur internet pour se renseigner sur des composants électroniques et un bon moyen d’apprentissage. Normalement c’est indispensable pour faire un robot soi-même car il existe une énorme quantité de composants possibles. Donc, il faut se renseigner pour prendre le composant le plus adapté. Avec ces connaissances, vous faites une étude du robot que vous souhaitez faire, vous achetez les composants que vous avez choisi, vous les assemblez et puis vous mettez votre robot en fonctionnement.

J’ai peut-être oublié certaines façons dont on peut faire un robot par soi même, mais le plus gros est cité juste au-dessus.

Dans ces trois façon de faire soi même son robot, on va du plus facile au plus difficile. En effet, dans le premier cas vous avez juste à suivre le manuel d’instruction correctement et c’est gagné. Alors que dans la dernière méthode, il faut chercher, réfléchir et avoir un peu d’expérience dans le domaine.

Dans mon cas c’est plutôt simple, j’ai commencé à apprendre par moi même en faisant des kits de robots, puis j’ai continué dans cette voie là avec mes études. J’ai aussi fait des robots / des projets qui sont partager par d’autres personnes. Mais même dans ma période d’étude, j’ai orienté mes projets d’étude vers la robotique et je continue à faire des robots. Donc personnellement, j’ai utilisé les 3 méthodes cité au dessus.

Ces 3 méthodes sont complètements complémentaires. J’irai même plus loin, je vous conseille d’utiliser ces 3 méthodes. En effet, commencer par un kit, puis faire un projet qui a été partagé par une personne surement bien plus expérimenté que vous, et terminer par faire soi-même un robot avec ses connaissances. C’est une très belle évolution. C’est un bon moyen d’apprendre à faire des robots tout en prenant du plaisir le faire.

Partagez moi votre / vos méthode(s) d’apprentissage, ça peut être vraiment intéressant. J’ai peut-être omis certaines façons d’apprendre à faire des robots, si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à m’en informer.

Categories:

Comments are closed